…
HISTOIRE
Originaire de Périgueux, j’ai grandi dans un milieu modeste et un contexte familial conflictuel. Introvertie au profil atypique, mon sentiment de différence n’a fait que renforcer l’instabilité émotionnelle de mon enfance.
Très curieuse et dotée d’une obsession pour l’apprentissage, je me suis « réfugiée » dans la lecture. Philosophie, psychologie, développement personnel, neurosciences… J’ai toujours été drivée par le fait d’explorer les subtilités de l’être humain et son potentiel de résilience.
Le sport a aussi été un levier important. Joueuse de tennis pendant 10 ans, j’ai ensuite intégré la fac de sport de Toulouse. Plus qu’un exutoire, cela a renforcé mes valeurs de combativité et mon goût pour la performance.
Les voyages ont continué de bousculer mon cadre de référence. 1 an d’Erasmus à Madrid, puis une expédition en Amérique du Sud. Découvertes, conditions de vie différentes, confrontation à certaines de mes limites…
Bac+5 en poche, j’ai aussitôt signé un CDI au Stade Français Paris (rugby) – de 2013 à 2017. Un club prônant l’excellence et la différence. J’y ai découvert les coulisses du sport de haut niveau, des phases préparatoires jusqu’aux plus belles victoires : titres de Champions de France et d’Europe.
Bien que « raccord » avec le modèle sociétal, je ne me sentais pas à ma place. Ni professionnellement, ni personnellement (anxiété, dépendances..). J’approfondis le travail sur moi avec différents thérapeutes, puis entrepris une reconversion de Coach à la Haute École de Coaching à Paris (2017).
Certification obtenue, démission posée, je suis partie vivre quelques temps près de Londres. Puis Montréal, New York.. les pionniers de la psychologie positive et des neurosciences. J’y ai rencontré de nombreux spécialistes, ce qui forgera les bases de ma méthode de coaching actuelle.
Enfin, l’Asie et sa culture du zen. Plusieurs mois à parcourir centres de méditation, reïki et autres camps bouddhistes (Chiang Mai, Koh Phangan..). Je reste profondément marquée par le calme et la sagesse de ce style de vie. Une dimension spirituelle que j’intègrerai également dans ma pratique.
Entrepreneur passionnée, je suis aujourd’hui pleinement alignée avec ma « mission » qui est celle de mettre mes capacités – cognitives et intuitives – au service des autres et de leur transformation. Parce que nos conditions initiales ne sont pas une fatalité.. mais des cadeaux à apprivoiser.
Drivée par mes valeurs les plus fortes étant l’authenticité, l’audace, l’engagement et encore le développement constant, je continue de m’inscrire dans un processus d’apprentissage continu par le biais de différentes formations, universitaires et privées.
CURSUS
- DU Sciences Neuropsychologiques (Université de Bordeaux – 2024)
- Licence Psychologie (Université Jean Jaurès Toulouse – 2023)
- Certificat de Praticien en Hypnose Ericksonienne (Institut Psynapse Bordeaux – 2021)
- Certificat de Préparation mentale (Les Nouvelles Formations Paris – 2020)
- Certificat de Coach professionnel et personnel (Haute École de Coaching Paris – 2017)
- Master Management des Organisations Sportives (Université Claude Bernard Lyon – 2013)
- Licence STAPS, mention management du sport (Université Paul Sabatier Toulouse – 2011)
- Baccalauréat, section Littéraire (Lycée Jay de Beaufort Périgueux – 2007)
CONTRIBUTION ♥
Donner de mon temps aux jeunes n’ayant pas les ressources d’investir dans du coaching m’importe beaucoup. Certaines personnes ont joué un rôle de levier dans mon parcours et m’ont permis via quelques mots échangés de modifier le chemin qui m’était tracé. Je souhaite ainsi redonner à mon tour.
Je m’investis régulièrement auprès de l’association 100000 entrepreneurs ayant pour mission de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes. L’outil de mentorat Myjobglasses m’a aussi beaucoup parlé. Son objectif est de remettre l’Humain au coeur de l’Orientation des jeunes.
J’ai eu à coeur de donner naissance à mon tour à un projet solidaire, à l’image de mon engagement contre le déterminisme social. Il s’agit d’une passerelle entre des personnalités résilientes et des jeunes qui ne demandent qu’à le devenir.