contact@aurelierayet.com

Pourquoi et comment développer son Leadership

Pourquoi et comment développer son Leadership

Le leadership, c’est quoi ? Nous pourrions parler de charisme naturel provenant à la fois des qualités et compétences individuelles, mais aussi d’un savoir-être.

Le leader a des compétences personnelles qui lui permettent d’être écouté et suivi par un groupe de personnes s’il le souhaite, mais aussi de bonnes compétences en matière d’écoute, de communication, de confiance en soi (entre autres) qui lui permettent d’être épanoui dans son quotidien.

Cela nous conduit à la notion de « soft skills ». Par opposition, les « hard skills » sont des compétences tangibles, aisément mesurables. Le fait que les soft skills sont elles considérées comme n’ayant pas de dimension « concrète », leur importance a longtemps été sous-estimée. De nombreuses entreprises ont cependant compris l’importance de les intégrer dans leur stratégie de performance.

Quelques exemples : Adaptabilité – Esprit d’équipe – Aisance relationnelle – Esprit d’initiative – Autonomie – Optimisme – Assertivité – Audace – Organisation – Écoute – Communication – Capacité à déléguer – Créativité – Concentration – Confiance en soi – Curiosité – Empathie – Gestion du stress – Humilité – Intelligence émotionnelle – Persévérance – Résilience – Rigueur – etc.

 

En quoi investir dans son Leadership est-il si important ?

 

  1. LA CONNAISSANCE DE SOI : UN INVESTISSEMENT RENTABLE A VIE

Quels que soient les changements concrets que vous effectuerez et/ou subirez au cours de votre vie (à court et long terme) : reconversion professionnelle, changement de lieu de vie, de relations, etc. la connaissance que vous avez de vous-même (autrement dit votre leadership) vous accompagnera tout le temps. Les notions qualitatives prennent ici tout leur sens : ce qui est acquis ne peut se soustraire, sinon s’implémenter au fil du temps. L’intangible serait-il finalement plus « sécure » ?

 

  1. UN LEVIER DE PERFORMANCE PUISSANT

En développant votre leadership, vous n’aurez pas à choisir entre être un sprinter ou un marathonien. L’envie et la possibilité de performer sera constante. L’intérêt d’initier ou affiner un travail sur soi est également de pouvoir être en mesure de gérer au mieux les périodes de crise : recentrage sur vos valeurs, celles de l’entreprise, être à l’écoute, garder votre calme… Autant de leviers indispensables pour accéder à la résilience et optimiser votre performance globale.

 

  1. UNE INSPIRATION VERTUEUSE

Un leader inspire naturellement les autres à prendre leurs responsabilités. Incarner de façon authentique la confiance en soi, l’audace, l’empathie, le calme… va peu à peu inciter les autres à élever leur « vibration ». Même si les changements ne sont pas toujours visibles et immédiats, votre leadership a une influence positive certaine sur vos relations. En quoi est-ce bénéfique pour vous ? Cela vous permet de fédérer autour de vos principes fondateurs, et ainsi entretenir voire décupler votre énergie et vos possibilités futures.

 

Quels sont les moyens et méthodes pour développer son Leadership ?

 

  1. TROUVEZ DES SOURCES D’APPRENTISSAGE

La curiosité est une qualité essentielle pour développer ses capacités cognitives. Aujourd’hui, les sources d’apprentissage sont nombreuses : livres, vidéos, podcasts, conférences, formations… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Favorisez le ou les formats qui vous conviennent le mieux afin que cela ne devienne pas une corvée. Une astuce est d’intégrer ces moments d’apprentissage dans vos routines quotidiennes, afin qu’ils soient réguliers et peu « invasifs » sur le reste de vos activités. Il peut s’agir par exemple d’écouter un podcast chaque matin pendant votre trajet en voiture, ou pendant votre footing du soir. Trouvez ce qui est fluide pour vous. 

 

  1. EXPÉRIMENTEZ

Avoir de bonnes connaissances, c’est bien. Savoir les transposer dans sa vie c’est encore mieux. À ce titre, seule l’expérience permettra de valider et d’ancrer de nouveaux comportements. Là encore, les possibilités d’expérimentations sont nombreuses. Cela peut passer par un auto-coaching avec la constitution et réalisation de plans d’actions relatifs à vos objectifs. Il peut également s’agir de faire de nouvelles connaissances, le réseautage étant précieux pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Dans la même idée, voyager, découvrir, permet de se confronter à des environnements qui sortent de son cadre de référence et ainsi de s’enrichir.

 

  1. FAITES-VOUS ACCOMPAGNER

Comme évoqué ci-dessus, il existe de nombreuses façons pour développer son Leadership soi-même. Nous avons la chance de vivre à une époque où l’information est facilement accessible. Parfois trop d’ailleurs, ce qui peut être déstabilisant si nos objectifs et notre Pourquoi ne sont pas clairement établis. Apprendre, se développer oui ! Mais pourquoi ? Quel est le sens de tout ça ? C’est là où se faire accompagner par une personne extérieure est pertinent. Coach, psychologue, thérapeute.. peu importe. Seul un échange de qualité peut permettre d’aller creuser en soi pour verbaliser et conscientiser ce qui fait réellement sens pour nous, puis de poser les actions adéquates.

 

Article rédigé par Aurélie Rayet – Préparatrice mentale ©

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright © 2024 Aurélie Rayet - All Rights Reserved | Conditions générales | Politique de confidentialité